Accueil du site > Un petit coup d’oeil dans le rétro > 2014 > Classe découverte 2014 à Berck

Auberchicourt

Site officiel de la commune d’Auberchicourt

• JPEG - 40.8 ko

Lundi 23 départ

JPEG - 2.9 Mo
JPEG - 2.3 Mo

Le cottage est toujours aussi agréable et les chambres coquettes et confortables.

Après notre installation ce matin, nous sommes allés à la plage, pour le plaisir de voir la mer.

JPEG - 3.5 Mo
JPEG - 380.5 ko

Il fait si beau ici !

JPEG - 358.6 ko

Mais nous ne sommes pas restés longtemps, car à 13h30 le bus nous attendait pour nous amener à Montreuil où nous avions rendez-vous avec le guide nature qui nous a fait découvrir la Canche et les marais.

JPEG - 405.8 ko

Ce soir nous écrirons les cartes postales et terminerons les cerfs-volants.

Après le repas nous retournerons à la plage, mais nous ne verrons malheureusement pas les phoques, car la marée sera haute !

JPEG - 378.2 ko

Une journée bien remplie.

Mardi 24

Matin : La faune du marais à Rang du Fliers

Ce matin, nous nous sommes rendus en bus à Rang du Fliers près de la gare. A l’aide de petites éprouvettes, nos guides ont récolté une multitude de bestioles vivant dans le marais.

Les enfants avaient pour mission de classer les animaux, insectes et autres à l’aide de planches d’identification.

Après-midi : La faune dans les bâches.

Sur la plage de Berck, munis de grandes épuisettes, les enfants ont pêché eux-mêmes de nombreux animaux laissés par la mer dans les" flaques" (bâches).

Ils ont pu ainsi comparer la faune en eau douce (marais) et celle que l’on trouve dans l’eau salée (mer).

Soirée : Astronomie. Le temps est avec nous : le ciel dégagé nous permettra sûrement d’observer le soleil, quelques planètes, la lune et des étoiles grâce aux télescopes de l’association "Equinoxe" de Merlimont. Les astronomes de ce club nous proposent préalablement une animation en salle (jeux, quizz, maquettes..) afin de parfaire les connaissances des enfants avant la sortie. Il s’en suivra une remise de diplômes.

Encore une longue soirée en perspective…

Mercredi 25

Ce matin : Parcours d’orientation dans Berck.

JPEG - 364.1 ko

A la recherche des monuments historiques de la ville, nous en avons profité pour faire nos achats et déguster une glace. Il faut joindre l’utile à l’agréable.

Cet après-midi : Nous avions rendez—vous avec nos guides dans la baie d’Authie pour observer les phoques qui se faisaient dorer au soleil. Les veinards !!!

JPEG - 2.4 Mo
JPEG - 3.5 Mo
JPEG - 358.6 ko

Les animateurs ont rappelé aux enfants l’importance de la chaine alimentaire en justifiant la présence des veaux marins dans la baie : une quantité de poissons qui eux mêmes se nourrissent des vers contenus dans la vase.

Les enfants ont pratiqué la danse de la mouette (tourner en rond en tapant des pieds) pour faire remonter à la surface les coquillages et les vers arénicoles.

Ce soir :

Après le repas, soirée crépusculaire dans les dunes de la baie d’Authie.

JPEG - 358.8 ko

Coucher tardif assuré.

GIF - 68.3 ko
JPEG - 2.5 Mo

Jeudi 26

Après notre sortie crépusculaire d’hier soir, la nuit a été courte !

JPEG - 3.4 Mo

Aujourd’hui, nous avons passé la journée complète dans la baie d’Authie. Les enfants ont découvert ce qu’était un estuaire.

Ils ont observé et goûté les plantes des prés salés (salicorne, aster maritime…).

Les deux groupes se sont retrouvés à la Pointe du Perroquet (sortie de l’estuaire) pour pique-niquer.

Après le repas , les enfants se sont détendus sur la plage et ont joué un peu dans l’eau : le temps est toujours aussi magnifique.

JPEG - 3.1 Mo
JPEG - 3.6 Mo
JPEG - 360.4 ko

Nous avons pu voir la marée montante envahir l’estuaire.

Ce soir : Les valises sont déjà prêtes. Ils attendent avec impatience la soirée des monos.

Vendredi 27

Les enfants sont sur la route ; arrivée prévue vers 19h !