Accueil du site > Un petit coup d’oeil dans le rétro > 2011 > 2ème grand-prix cycliste UFOLEP d’Auberchicourt

Commune d'Auberchicourt - Site officiel de la mairie d'Auberchicourt

Commune d'Auberchicourt - Site officiel de la mairie d'Auberchicourt

Site officiel de la mairie d’Auberchicourt

  • JPEG - 40.8 ko
  • JPEG - 23.9 ko
  • JPEG - 45 ko
  • JPEG - 18.7 ko
  • JPEG - 91.6 ko
  • JPEG - 25.7 ko
  • JPEG - 42.8 ko
  • JPEG - 18.6 ko
  • JPEG - 22.4 ko
  • JPEG - 26.6 ko


2ème grand-prix cycliste UFOLEP d’Auberchicourt


Une météo incertaine mais heureusement sans pluie, une affluence impressionnante de 320 coureurs pour les 3 courses de la journée, la municipalité d’Auberchicourt, autour de Monsieur le Maire et le club organisateur, le Haveluy Cyclo Club, ne pouvaient que se réjouir.

Sur un parcours de 9 km passant par Auberchicourt et Monchecourt avec ses parties champêtres alternées de secteurs urbains plus tortueux, les moyennes allaient être impressionnantes avec des compteurs qui affichaient allègrement plus de 42 km/h puisque tous les tours étaient effectués en à peine 13 minutes.

Dans la première épreuve réservée aux jeunes coureurs des catégories poussins à benjamins, les jeunes pousses du cyclisme allaient enthousiasmer le public par leur volonté de donner le meilleur d’eux-mêmes et c’est au sprint que les victoires allaient se jouer.

Dans la seconde épreuve réservée aux coureurs de 2ème et 4ème catégories aux minimes, cadets et féminines ils furent près de 180 à s’élancer.

Dans chaque catégorie séniors, la décision allait se faire dans le final où des hommes parvenaient à sortir et résister au peloton En 4ème catégorie, après une belle passa d’armes, Yves Sommeville d’Isbergues et Mario Lecci d’Haveluy, passaient la ligne main dans la main, alors qu’en 2ème catégorie, un peloton de plus de 60 coureurs se présentait groupé et Sébastien Dumont de Bousies démontrait qu’il en avait encore sous la pédale pour s’imposer nettement.

Chez les féminines, Camille Steelandt de la Madeleine montrait sa pointe de vitesse ainsi que Valentin Richard d’Aniche en minimes.

Quant aux cadets, malgré la vidéo avec arrêt sur image, il était impossible de départager Corentin Crommelinck et Thomas Hespel.

Dans la dernière épreuve réservée aux 1ère et 3ème catégorie, avec encore un peloton de plus de 140 coureurs, 2 hommes parvenaient à s’échapper et Grégory Arhab de Fourmies réglait facilement au sprint Rudy Ferraille de Wattrelos, alors qu’en 3ème catégorie, le valenciennois Thomas Toletta devançait assez nettement ses accompagnateurs au sprint.

A noter néanmoins une chute assez sérieuse impliquant une dizaine de coureurs dont deux conduits à l’hôpital pour des radios de contrôle qui n’ont révélé aucun élément grave.

Coupes, bouquets et lots étaient remis dans la Salle des Fêtes et rendez-vous était pris pour l’édition de 2012.

Les leaders des différentes catégories recevaient les maillots distinctifs aux couleurs de la CCCO, avec blasons des communes participantes.

Prochain rendez-vous de ce challenge : début juillet à Hornaing.

Valentin Richard un Auberchicourtois vainqueur de la course des minimes

PDF - 40.6 ko